Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zouaves & Chipette
Pour me suivre , poser une question ou passer commande !
Bonjour,
 
Pour me suivre c'est sur F que l'actualité passe n'hésitez pas allez sur ma page https://www.facebook.com/zouavesetchipette/ vous pouvez y accéder même sans compte FB !

Canalblog ne me faisant suivre qu'un message sur 10 , si vous avez une question ou si vous désirez passer une commande envoyez moi un mail à zouavesetchipette@yahoo.fr et je vous répondrai !

Merci,

Fanny
5 avril 2010

L'Amitié

Ce mot, cela faisait un petit bout de temps qu'il me trottait dans la tête, j'ai longtemps hésité avant d'oser...Ce mot, je ne l'écris pas pour faire pleurer, pour attirer de la compassion, non je l'écris, tout simplement, pour poser des mots sur ce qu'est l'Amitié pour moi.

En novembre, nous avons vécu une période particulièrement dure, enfin nous étions pris en charge, enfin la maladie était réellement prise en compte, enfin nous étions écoutés et pris au sérieux. Cela soulage oui mais....cela veut aussi dire batteries d'examens, traitements, vrai parcours du combattant qui commence...

Un soir de ce mois particulièrement noir, où j'étais particulièrement épuisée, où la fatigue des longues nuits sans sommeil, cumulées depuis un an, devenait vraiment dure à supporter, ce soir là, vers 18h30, la sonnette tinte. Qui peut sonner chez moi? à cette heure? Une Amie... une Amie qui est arrivée, simplement avec 2 plats dans les bras. Le dîner. Oh, rien d'extraordinaire, un gratin de pâtes et....un gâteau au chocolat! Pour que, ce soir, ce soit la fête! Pour que ce soir, ce ne soit pas des surgelés. Un cadeau accepté avec simplicité, avec joie.

Et puis, un mardi, après avoir déposer les enfants à l'école, coucher ma Miss pour la sieste, cette même sonnette tinte, doucement, juste ce qu'il faut pour que je l'entende mais pas trop fort pour ne pas déranger la sieste... Une autre Amie. Elle a vu, l'autre jour, que ce n'était pas une montagne de linge qui attendait d'être repassée mais....les Pyrénées!!! Alors, elle est venue, simplement, m'a ordonné d'aller au lit et a fait mon repassage. Juste comme ça, gratuitement, pour m'aider...pour que ce tas de linge ne soit plus là à me rappeler, sans cesse, que le quotidien devient très dur à gérer, que l'on ne peut pas tout faire...

Voilà, l'Amitié c'est ça, c'est doux, discret, humble, beau, gratuit, souriant. L'Amitié, ça vient comme ça, sur la pointe des pieds, c'est un petit clin d'œil qui enlève le noir...

Et puis, cette Amie a pris l'habitude, le mercredi, juste après le déjeuner, de venir à la maison. Mon grand et ses 2 grandes vont à la chorale au pied de la maison. Sa dernière et mon petit ours jouent ensemble en s'appelant "Mon chéri" et "Ma princesse", Douce dort.
Ce moment là est pour nous, nous prenons un thé, elle repasse, je couds, nous discutons. Toujours de jolies discussions, des moments précieux.

Maintenant, les contraintes se sont fondues dans le quotidien, nous avons pris notre rythme, le ciel s'est éclairci. Mais, cette Amie, vient toujours le mercredi, je crois que ni l'une ni l'autre n'avons envie de mettre fin à ce rendez-vous. Pourtant, maintenant je peux l'assumer mon repassage puisque je fais de nouveau de la couture et du bricolage mais, elle ne veut plus venir le mercredi si je lui interdit l'accès à mon fer!!!! Alors, elle vient, elle repasse, je couds, nous sommes heureuses.

Lorsque les enfants rentrent de la chorale, ses filles, invariablement, se précipitent autour de la machine à coudre, regardent, admirent, jouent avec les épingles, me posent mille questions... Alors, l'autre jour, j'ai emmené les filles vers ce meuble, cette commode qui ne sert qu'à moi, MA commode. J'ai ouvert les tiroirs et je les ai laissées, chacune, choisir le tissu qui leur ferait plaisir, je leur ai promis à chacune une petit haut pour l'été. C'était drôle, c'était chouette, les sourires ont fleuri jusqu'aux oreilles, les yeux ont pétillé, et les choix vite faits.

Alors, voilà, pour Maylis, la sportive, celle qui n'aime que les jeans, tee-shirt et polaire, un tissu style provençal...parce que ça ira bien avec ses shorts en jean.

haut___bretelles_nou_es_proven_al


Pour Violaine, la douce, romantique et rêveuse, un tissu tout doux, fleuri...parce que ça ira bien avec ses jupes qui tournent.

haut___bretelles_nou_es_fleuri_resto


Et, pour Esther, la vive, intrépide et impétueuse, un tissu rouge à pois blancs parce que ça va bien avec sa bouille de fripouille.

haut___bretelles_nou_es_rouge_r


C'est un p'tit rien du tout, juste comme ça, pour faire plaisir, pour remercier sans grands mots, larmes ou effusions. Un p'tit rien du tout pour chacune de ses filles.

Alors maintenant, Soleil tu viens!!!! Parce que ces trois blondinettes ne rêvent que d'une chose : se balader les épaules à l'air, faire goûter à leurs petits hauts le bon goût du sable, de la poussière, du jus de pomme, de la grenadine et de la glace au chocolat qui fond. Elles veulent leur montrer l'école, le parc, la forêt, la balançoire et....le sac à linge sale et le fer à repasser!!!

Soleil, tu viens et tu restes…….s’il te plaît ! ! !

Publicité
Commentaires
A
que rajouter...??!!!!<br /> <br /> Oui, l'amitié VRAIE se passe de calculs, de preuves et de dramaturgie... elle est dans la complémentarité, l'accueil, la joie simple, l'entraide, le soutien, l'écoute, le respect !!!<br /> <br /> C'est une béquille qui nous relève lorque l'on tombe ; c'est un rire qu'on emporte pour toujours avec soi... bref indélébile !!!<br /> <br /> On connaît notre chance d'avoir une Amie, ou des Amies qui se comptent sur le doigt d'une main... :-D<br /> <br /> (merci de ta confiance, et de ce partage !)
Répondre
C
Oui, c'est ça l'Amitié...quel beau billet ;)<br /> <br /> Bonnes vacances avec tes loulous...tu en as combien ? <br /> Mes 2 petits dorment...mes 2 grands pas là...le repassage m'attend...mais je crois que je vais continuer ma promenade dans ton jardin :D<br /> Ce que tu fais est vraiment ravissant ;)
Répondre
P
Jolie histoire et bravo pour ces superbes tuniques !<br /> Merci pour ta visite chez moi ;-)
Répondre
E
c'est bien cela l'amitié, ces petits riens qui nous rendent tellement heureuses, qui changent la vie et qui nous permettent de continuer dans les moments difficiles ... beau témoignage.<br /> Et de bien belles petites tenues !!!
Répondre
M
Très jolis mots, les amies sont précieuses!<br /> On se voit bientot, hé hé hé!!
Répondre
Publicité
Zouaves & Chipette
  • De la couture, des foutas , de la broderie, des veilleuses à foison , de la Vie tout ce que Zouaves et Chipette sera toujours heureux de partager avec vous ! N° SIREN 800842445 . Pour passer commande envoyez moi un mail à zouavesetchipette@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité